Lenka Association

Notre Histoire

Nous avons créé Lenka association en 2020 avec la volonté de devenir un acteur de la transition vers un modèle viable et inspirant.
Nous invitons les citoyens à prendre conscience des conséquences induites par le réchauffement climatique, et à questionner les modes de vie et de consommation actuels, dans l’optique de les adapter aux changements à venir.
Il s’agit de mettre en place des solutions fondées sur une vision positive de l’avenir et qui visent à :
– réduire fortement, individuellement et collectivement, notre impact sur l’environnement.
– renforcer la résilience de nos territoires par la relocalisation de certaines activités économiques.
– tisser des liens de solidarité et de coopération entre l’ensemble des acteurs du territoire, afin de renforcer son autonomie.
Pour cela nous avons mis en place des actions qui se regroupent sous les thèmes suivants :

Libérons la nature

Création d’Espaces Naturels Protégés :
On achète des terres dans le seul but de les protéger. Le principe est simple : on en fait rien, ou presque. Notre action consiste à faire en sorte que la nature puisse faire sa vie, en toute liberté. Les plantes et animaux retrouvent alors des espaces de tranquillité.

Réutilisons

– Ressourcerie
On collecte, on répare et on nettoie des objets dont les propriétaires n’ont plus besoin. Grace à la ressourcerie et à l’éco-design, on fait de tout objet une ressource plutôt qu’un déchet, en l’insérant dans un circuit de transformations et d’adoptions successives.

– Eco-design
On conçoit des meubles essentiellement à partir de matières destinées à la benne.

Partageons

– Création de jardins participatifs
On met à disposition des espaces cultivables, équipés en matériel, animés par l’association.

– Célébration
On préfère la joie à la protestation. Pour célébrer les résultats de nos actions, on organise des évènements ouverts à tous, adhérents et non adhérents. A ces occasions, on propose des rencontres avec les acteurs du changement, dans un environnement convivial.